Ma dernière lecture

 

img_20170216_122057_681

J’ai ouvert hier un livre que je n’avais pas choisi. Je n’y étais pas forcée non plus, j’ai simplement commandé, il y a quelques mois, une « box » livresque (billet à venir sur ce concept tellement cool) dont l’instigatrice-libraire proposait d’envoyer un titre en accord avec mes goûts.

J’ai reçu un petit livre, de 120 pages, Ici ça va, de Thomas Vinau, un auteur inconnu au bataillon pour ma part. Livre que j’ai laissé reposer sur une étagère quelque temps. (Il faut dire que ma PAL est assez conséquente.(PAL= pile à lire pour les novices))

J’ai donc remis la main sur ce petit poche hier, et grand bien m’en a pris. Thomas Vinau maîtrise les mots avec une simplicité rare, et son livre est un véritable petit coup de cœur, qui se lit vite, certes, mais qui ne s’oublie pas.

L’histoire, s’il y en a une, c’est celle d’un homme et de sa compagne qui viennent s’installer dans la maison d’enfance du narrateur après un traumatisme dont on ne sait pas grand chose (et peu importe au final). Une maison à l’abandon en plein campagne, près d’une rivière, dont il faut après des années ré-apprivoiser l’âme, repeindre les volets, redonner vie en même temps que les deux personnages réapprennent les petits plaisirs simples du quotidien.

Mais la lumière de ce livre n’est finalement pas dans « l’intrigue » a proprement parlé, mais dans le style. Chaque page évoque une impression, une découverte, un ressenti, avec des phrases simples, courtes et pourtant si parlantes. Chaque phrase nous plonge dans une sensation, au coeur des émotions du narrateur : le soleil qui chauffe les épaules, le vieux coffre dont on ouvre parfois le couvercle pour retrouver des souvenirs, la cabane au fond du jardin, le bruit de l’eau…

Une lecture comme une respiration, que je vous conseille pour vous évader à la table d’un café, sur un banc dans un parc, quand  une envie de simplicité vous saisit.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s