3 newsletters que j’apprécie

Je ne sais pas à quoi ressemble votre boîte mail, mais la mienne est un peu à mon image: pas tout à fait ordonnée (bien que je préfère le qualificatif de créative, ou pleine d’idées). Chaque matin, je découvre avec un peu d’impatience, parfois rapidement neutralisée, un gros mélange de mail pros, quelques touches privées mais surtout, une masse infinie d’offres en tous genres et de newsletters auxquelles je ne me souviens même plus avoir souscrit… Ce qui est normal : pour écrire parfois pour une société de télémarketing (entre autre), je connais désormais un peu leurs trucs et je peux vous dire qu’on est bien traqués harponnés en permanence. M’enfin, c’est un autre débat.

Bref, la newsletter a longtemps été pour moi une version électronique de la pub Franprix insérée dans sa boite aux lettres, jusqu’à ce que je découvre que certaines étaient bien ficelées, voire nous apprenaient des trucs (des newsletters, pas des pubs Franprix). Ce qui est toujours agréable quand on fait une pause dans sa journée.

Voici donc pour l’heure, 3 newsletters que je retrouve avec plaisir :

DES LETTRES :

C’est un petit peu la caution historique et intello de ma journée ou semaine. Des lettres.fr est un site qui dévoile les lettres authentiques de personnages connus, contemporains ou bien plus anciens (Jacques Brel, Emile Zola, Marylin Monroe… le choix est riche), privées ou bien au contraire écrites pour faire parler d’elles. Et non seulement la correspondance a toujours été pour moi quelque chose de très touchant, mais rentrer ainsi dans l’intimité des gens via leur plume a un effet nostalgique très puissant sur moi que je ne saurais trop comment décrire. (ça, et le fait de trouver après leur lecture, que j’écris comme une buse!) Bref, c’est beau, puissant, émouvant. Et bon sang, je crois que je ne me lasserai jamais des mots dans ma vie.

ARTIPS :

Je reste dans le domaine de la culture avec Artips, que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an sans vraiment m’en servir, jusqu’à ce que je me rende compte que c’était une newsletters plutôt sympa : chaque semaine elle nous fait part de plusieurs anecdotes du domaine de l’art, l’histoire d’une œuvre, le vol d’une autre, un malentendu sur le sens d’une troisième… Le tout sans jamais user de terme pompeux. Ce qui est une très bonne chose. Moi-même, j’aime flâner dans les musées, j’ai toujours aimer la peinture, le dessin etc, je suis sensible à ce domaine… mais je n’y connais pas grand chose, il faut bien le reconnaitre. Artips s’annonce comme une dose d’art au quotidien, dose que j’absorbe avec plaisir.

IDECOLOGIE :

Enfin, rien à voir avec les précédente, je reçois Idécologie depuis que je m’intéresse davantage à la réduction de mes déchets et de notre impact sur terre (ta prise de conscience écolo grandit généralement en même temps que les tonnes de couches culottes que tu jettes en pâture à ta poubelle), et si ce n’est pas suffisant pour sauver la planète, c’est déjà un bon début : cette newsletter donne une idée chouette par semaine pour la chouchouter : créer des lingettes réutilisable, shopper sur un site ecoresponsable, passer aux gourdes à compote à remplir (les parents savent de quoi je parle). Bref, de petits gestes qui font du bien, le tout dans un site qui ne ressemble pas à un repaire de vieux hippies mais une déco épurée et pétillante. Je dis oui!

Ah et petit tuyau, pour toutes les newsletters dont vous ne voulez pas, elles qui vous incitent tous les jours à acheter, ou à vous donner des news de choses dont vous vous fichez comme de la vie des Kardashian, il existe un logiciel gratuit en ligne, Cleanfox, qui se charge de vous désinscrire. Quand on sait qu’en plus, ça protège la planète, ça vaut le coup d’y passer 5 minutes!

Et vous? Avez-vous repéré des newsletters qui sortent du lot? Je suis preneuse de nouvelles découvertes!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s